La Chine en Révolution, esquisses de l'époque maoïste

Musée Cernuschi
Du 20 février au 31 mars 2019

Jusqu'au 31 mars 2019 -
Musée Cernuschi //

 

3

Le musée s’est enrichi d’une magnifique collection d’esquisses maoïstes uniques au monde et qui sont exposées pour la première fois. Il faut savoir que la période maoïste, qui s’étend de 1949 à 1976, est un moment crucial de l’histoire de la Chine. Pourtant, elle est très peu représentée dans les collections françaises. L’exposition comprend un ensemble de vingt esquisses d’œuvres majeures réalisées par des artistes tels que Cai Liang, Xiao Feng ou encore Yin Rongsheng. Ces dessins préparatoires de peintures, devenues pour certaines d’entre elles des icônes, permettent non seulement d’explorer les conditions dans lesquelles sont réalisées les productions artistiques de cette période, mais également de pénétrer l’esprit d’une époque pendant laquelle l’esthétique est au service de la politique. Dès 1942, Mao Zedong (1893-1976) formule en effet une définition de la pratique artistique soumise aux objectifs révolutionnaires qui devient la doctrine du Parti Communiste Chinois en matière culturelle avant de s’imposer à la totalité des artistes de la République populaire de Chine, fondée en 1949.

Avec cette exposition gratuite, le musée nous permet d’observer les thèmes et les styles de cette époque charnière et de pénétrer dans l’esprit d’une époque où la pratique artistique était au service de la politique et soumise aux objectifs révolutionnaires.

The Musée Cernuschi has been enriched by a magnificent collection of Maoist sketches that bear witness to an entire era.


Vous aimerez aussi…

"Boddhisattva". Bronze doré. Dynastie des Ming, Yongle. Paris, musée Cernuschi.
  • Ethnic
  • Free

* Musée Cernuschi : l'Asie à portée de main dans les collections permanentes

Musée Cernuschi
Permanent collections

Les collections du musée Cernuschi nous invitent à un formidable voyage aux confins de l’Asie, de la Chine au Japon, en passant par le Vietnam et la Corée à travers plus de 2000 ans d'histoire.

Fanion de soie au dragon, exposition Larguez les amarres au château de Vincennes
  • Free
  • With family

Cast off! 400 years of maritime history at the Château de Vincennes

Vincennes Castle
From September 19 to December 23, 2026

Until December 23, 2026, the Château de Vincennes presents Cast off the moorings! Four centuries under sail, with free admission: sixty rarely shown documents, brought together by the Historical Service of the Defense, tell the story of the four hundred years of the Navy founded by Richelieu in 1626.

Cerisier du Japon - Jardin des Plantes © MNHN - F.-G. Grandin
  • Unavoidable
  • With family

Les Rendez-vous Nature returns to the Jardin des Plantes, discover our favorites!

From July 6 to 25, 2024
Garden of plants

From July 6, 2024, the 3rd edition of the Rendez-vous Nature du Jardin des Plantes returns with a rich and diverse summer program!

Exposition NO SHOW, Kanal-Centre Pompidou
  • Unusual
  • Contemporary

Exposition NO SHOW au Kanal-Centre Pompidou

KANAL-CENTRE POMPIDOU
Du 28 novembre 2026 au 17 janvier 2027

Au Kanal-Centre Pompidou, à Bruxelles, NO SHOW transforme cinq salles en parcours immersif entre art, lumière, son et performance, du 28 novembre 2026 au 17 janvier 2027, à l’emplacement du premier luna-park de la ville.