Les réouvertures d'expos que tout le monde attend

Ca y est, le 15 décembre prochain, nos chers musées réouvriront leurs portes. L'occasion pour nous de préparer un top des meilleures expositions à voir pour le déconfinement !

1

Matisse, comme un roman

 

Réouverture le 15 décembre

Jusqu'au 22 février 2021 au Centre Pompidou

À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse, le Centre Pompidou rend un hommage vibrant à cet artiste inclassable familier de tous et pourtant mystérieux à bien des égards.

Des couleurs chaudes

2

Turner, des éclats de couleur

 

Réouverture le 15 décembre

Jusqu'au 11 janvier 2021 au Musée Jacquemart-André

Turner a su exploiter comme personne les effets de lumière et de transparence, anticipant de plusieurs décennies les expérimentations des Impressionnistes. Redécouvrez l'œuvre de cet immense représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise au Musée Jacquemart-André. Fantastique !

Par ici, les étoiles plein les yeux...

3

L'âge d'or de la peinture danoise

 

Réouverture le 15 décembre

Jusqu'au 17 janvier 2021 au Petit Palais

C’est avec émerveillement que l’on avait découvert la peinture de Carl Larsson et d’Anders Zorn, deux maîtres de la peinture suédoise de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, en 2014 et 2017 au Petit Palais. Le musée poursuit son exploration de l’art scandinave avec une exposition qui s’annonce tout aussi époustouflante consacrée à l’âge d’or de la peinture danoise.

Beautés scandinaves

4

Gabrielle Chanel, la mode intemporelle

 

Réouverture le 15 décembre

Jusqu'au 14 mars 2021 au Palais Galliera

Qui mieux que Gabrielle Chanel, figure incontournable de la mode, pouvait inaugurer la très attendue réouverture du Palais Galliera ? Une première dans l’histoire de la mode et des musées, avec cette exposition dédiée à une couturière hors normes, nous invitant à redécouvrir ses pièces phares, à la fois sobres et élégantes, comme la fameuse marinière en jersey de 1916, le tailleur en tweed gansé, la petite robe noire ou l’escarpin bicolore.

C'est chic !

5

Man Ray et la mode, ça expérimente !

 

Réouverture le 15 décembre

Jusqu'au 17 janvier 2021 au musée du Luxembourg

Le musée du Luxembourg nous fait découvrir une exposition inédite sur l'œuvre de Man Ray aux confins de l’art et de la mode. Recadrages, jeux d’ombres et de lumière, photomontages, surimpressions, solarisations, colorisations… tant de nouveauté dans son art onirique et érotique.

Le style s'esquisse

6

Du noir et blanc dans la photo !

 

Du 16 décembre au 1er février 2021 au Grand Palais

Majoritairement dédiée au XXe siècle, l’exposition met en lumière des photographes qui, alors que la couleur était déjà maîtrisée, ont fait du noir et blanc leur technique de prédilection et en ont expérimenté les possibilités et les limites, comme Man Ray et Henri Cartier-Bresson ou, plus récemment, Mario Giacomelli et Valérie Belin.

Ombres et lumières

7

Les origines du monde, du singe à l'homme

 

Du 15 décembre au 2 mai 2021 au musée d'Orsay

Le XIXe siècle est un immense laboratoire des sciences naturelles. Avec la théorie darwinienne, les origines de l’Homme sont rapidement réinterrogées pour souligner ses liens de parenté avec le singe et son évolution dans de multiples écosystèmes. Une avancée considérable qui est mise en lumière par le monde de l'art et des sciences humaines.

C'est une révolution !

8

Renaud, un putain d'expo !

 

Réouverture le 15 décembre

Jusqu'au 2 mai 2021 à la Cité de la musique

À travers les décors de scène de Gérard Lo Monaco, fidèle scénographe et illustrateur de Renaud, nous errons dans les souvenirs poétiques de cet adolescent soixante-huitard, qui a fait ses premiers cafés-concerts dans le « Paname » qu’il aime tant chanter.

Tous à Paname !

9

Yang Ermin, une poésie de la couleur

 

Réouverture le 15 décembre

Jusqu'au 14 février 2021 au musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq

Acteur majeur du renouveau du lavis chinois dont l’art se transmet depuis le Xe siècle, Yang Ermin révolutionne cette technique traditionnelle à l’encre noire par l’introduction de pigments colorés autour de deux thèmes majeurs que sont les paysages et les natures mortes. Un artiste emblématique à découvrir.

Une douceur teintée

10

Henri Landier, requiem pour les Barthélemy 

 

Réouverture le 16 décembre

Jusqu'au 5 avril 2021 au musée de la Grande Guerre de Meaux

Ce requiem résonne comme une messe funéraire à la mémoire des poilus, entre colère et honneur, douleur et gloire, destins funestes et élans de fraternité. Une saisissante fresque commémorative comme une ultime promesse de ne pas oublier les dix-huit millions d’âmes tombées pour la paix et la liberté.

Des couleurs en éclat

11

Monet, Renoir... Chagall, une invitation au voyage

 

Réouverture le 15 décembre

Jusqu'au 17 janvier 2021 à l'Atelier des Lumières

C’est une exposition qui fait du bien, et nous plonge au cœur des chaleureuses lumières du Sud de la France. Sont réunis pour l’occasion, une vingtaine d’artistes et non des moindres – Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall… –nous faisant voyager de l’impressionnisme à la modernité, avec en fil bleu la Méditerranée.

Une explosion de couleurs

12

Les Olmèques investissent Paris !

 

Réouverture le 15 décembre

Jusqu'au 25 juillet 2021 au musée du Quai Branly

C’est vers 1600 avant notre ère, dans la plaine côtière au sud des États mexicains actuels de Veracruz et de Tabasco, que se développe la culture olmèque, s’imposant au fil des siècles comme l’une des plus importantes de l’histoire précolombienne. Découvrez cette splendide culture dans l'exposition.

Au cœur d'une civilisation

13

Cézanne rêve d'Italie

 

Réouverture le 15 décembre

Jusqu'au 3 janvier 2021 au Musée Marmottan

Le Musée Marmottan propose avec l’exposition Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie de faire dialoguer les toiles du peintre Aixois avec celles de ses maîtres spirituels, mettant ainsi en lumière l’importance de la culture latine dans l’art de Cézanne. Parmi la soixantaine d’œuvres venues du monde entier figurent des tableaux iconiques de Cézanne et des toiles de maîtres signées Tintoret, le Greco, Poussin ou Giordano.

Venez prendre le soleil !

14

Cindy Sherman, artiste aux multiples facettes

 

Réouverture le 15 décembre

Jusqu'au 3 janvier 2021 à la Fondation Louis Vuitton

Cindy Sherman est une énigme. Un extraterrestre tout droit venu d’une galaxie lointaine. Un caméléon qui change d’identité à la vitesse de l’éclair. Une illusionniste qui nous met de la poudre plein les yeux. Inclassable, déconcertante et irrévérencieuse, son œuvre, mélange audacieux de performances et de photographie, est unique en son genre.

Immersion dans la pop ! 

15

Le corps et l'âme, une tragédie humaine

Exposition - Le Corps et l'Âme - De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance | Musée du Louvre | Paris

 

Réouverture le 16 décembre

Jusqu'au 18 avril 2021 au musée du Louvre

L’exposition nous offre une relecture inédite des chefs-d’œuvre de Donatello à Michel-Ange par une approche quasi-mystique qui relie corps et âme dans ces imposantes compositions. C’est un véritable théâtre des sentiments que met en scène ce parcours lyrique en 150 œuvres iconiques signées des plus grands sculpteurs de l’époque.

La fureur de vivre

16

Marc Riboud, le monde sans œillère

 

Du 16 décembre au 3 mai 2021 au musée Guimet

Marquant l’entrée de l'œuvre de Marc Riboud dans les collections du MNAAG, cette exposition est l’occasion de redécouvrir les clichés de ce grand nom de la photographie du XXe siècle. Il est celui qui a su embrasser l’effervescence de l’Europe d’après-guerre, à Londres et à Paris, avant de s’envoler pour l’Asie, qui devient très vite son sujet de prédilection.

Un tour du monde

17

Betty Catroux, féminin singulier

 

Réouverture le 15 décembre

Jusqu'au 9 mai 2021 au musée Yves Saint Laurent

Un exceptionnelle exposition dédiée à Betty Catroux, véritable icône du monde de la mode, qui rencontre le jeune Yves Saint Laurent en 1967. C’est un coup de foudre immédiat pour le créateur qui trouve en elle une égérie idéale : sa silhouette élancée et androgyne rompt avec les codes traditionnels de la féminité pour suivre une voie nouvelle, un style « masculin-féminin » abrasif et subversif. Un style qui leur ressemble à tous les deux.

La classe !

18

Les musiques de Picasso, du flamenco aux avant-gardes

 

Réouverture le 15 décembre

Jusqu'au 3 janvier 2021 à la Philharmonie de Paris

Plus de 200 œuvres, dont des tableaux et des sculptures du maître, et des costumes et accessoires témoignant de l’immersion de Picasso dans l’univers de la scène, nous offrent un voyage musical à travers le XXe siècle, de la musique populaire espagnole jusqu’aux expérimentations des avant-gardes.

Alors, on danse !

19

Picasso visite le neuvième art !

 

Réouverture le 15 décembre

Jusqu'au 3 janvier 2021 au Musée Picasso

Les premières œuvres de Picasso coïncident avec le développement de la bande-dessinée aux États-Unis C'est ce lien que propose de nous montrer pour la première fois la nouvelle exposition du Musée Picasso.

Dans la bulle de Pablo 

20

Christian Louboutin, le roi des souliers

©Jean Vincent Simonet - Palais de la Porte Dorée

 

Réouverture le 15 décembre

Jusqu'au 3 janvier 2021 au Palais de la Porte dorée

C’est une exposition aux multiples facettes que nous propose le Palais de la Porte Dorée, invitant l’illustre chausseur Christian Louboutin à nous révéler les dessous de la création de ses souliers. L’exposition nous plonge dans un univers foisonnant, flamboyant et audacieux, couvrant près de trente ans d’une carrière riche en références au monde de la pop culture, du spectacle, de la danse, de la littérature et du cinéma.

On presse le pas !

21

Hiroshige et Kuniyoshi, tous sur la route du Kisokaidō !

 

Réouverture le 15 décembre

Jusqu'au 17 janvier 2021 au musée Cernuschi

Avec près de 150 estampes nippones réalisées en seulement 20 ans, l’exposition dévoile toute la richesse iconographique de cette route légendaire, complétée par une sélection d’objets traditionnels, des boîtes à calligraphie aux armures de samouraïs.

En route !


Vous aimerez aussi…

exposition-renaud-cité de la musique-CREDIT THIERRY RAJIC - PRISE DE VUE POUR LA POCHETTE DE LALBUM A LA BELLE DE MAI - 1994
  • Incontournable
  • Classique

Le top des expositions à Paris - à découvrir cette semaine !

Découvrez la sélection artistique à Paris, rythmée par des expositions aussi belles les unes que les autres ! Qui a fait une entrée fracassante dans le Top expos de cette semaine à votre avis ?